Bibliotheques

Espace francophone des acteurs des bibliothèques

laure

Portail ou sitothèque indépendante ?

Bonjour,
J'ai lu il y a peu de temps que l'année 2007 serait celle du portail (source : ADDNB) : certains fournisseurs de SIGB améliorent leur interface par conséquent les bibliothèques font figurer leurs signets à proximité du catalogue. D'autres ont choisi, peut-être dans l'attente d'outils performants une interface avec une sitothèque, en intranet pour la plupart. Du point de vue du contenu, quelle évaluation faire de ces sitothèques ? dans le fonds, elles correspondent à une re-création continue de listes de signets communes à chaque bibliothèque ?, dans la forme, portails et sitothèques renvoient à des modèles graphiques homogènes ou à ceux de leurs fournisseurs ? Les questions sont nombreuses,le débat est ouvert.

Share

Reply to This

Replies to This Discussion

Bien d'accord avec Daniel et Cécile ... J'ai l'impression qu'on est au tout début de cette facette fondamentale et fondatrice de notre métier : la médiation... (interface entre l'info (sous tous docs, supports et forme) et les publics. L'essentiel, le but, la mission rejoignent bien une démocratisation de l'info et justement au moment où elle est en passe devenir vraiment démocratique avec Internet et le web 2.0
Cependant, cela me pose au moins 2 questions :
1. la fameuse fracture numérique (bien encore réelle) et ce que nous proposons en bibliothèque pour lutter contre, où plutôt : comment nous y prenons-nous ? (manière de faire, rôle de médiateur comme postes au milieu ou pas des rayonnages livres (voir message plus haut de Bibliobession que je rejoins sur l'interrogation)...
2. Comment adapter l'usage web 2.0 en bib ? au-delà des initiations pour le public ? cela n'est pas encore mûr pour certains publics (pour lesquels il est déjà difficile de comprendre Internet tout seul !!) mais rien n'empêche d'y réfléchir...
3. Je ne suis pas sûre aussi de l'intérêt des nuages de tags pour le public. Et je rejoins tout à fait Daniel sur ce point.

Reply to This

1. d'où l'importance du libre et gratuit et du choix des outils !!!! n'est-ce pas Olivier (ci-avant) !! (cf l'émission en lien "la revanche du libre" sur le forum, il faut passer les 10 premières minutes de brèves) . Quant à l'équipement physique (cablage, ordis..) la fracture n'existe plus réellement en France. (et vivement la fibre optique ! :)) et les bibliothèques jouent leur rôle.
la question du contenu évoqué par bibliobsession est liée au public, il faut l'adapter ...
les documents numériques, les ressources électroniques sont soumis aux mêmes règles que le fonds, tout dépend de la politique documentaire mise en place par la structure, je ne pense pas qu'il faille penser en terme de support mais d'unité documentaire.
2. là est la question :D , les interfaces graphiques auront un rôle essentiel à jouer, réinventer les chemins d'accès, de diffusion ...
3. j'ai mis longtemps à saisir l'intêret des tags, mais je suis aujourd'hui convaincue de la pertinence du système. En effet, l'indexation vise à l'objectivité et à une adaptation sémiologique liée aux usagers-cible. Valider un descripteur est une activité qui doit être collégiale, plusieurs sons de cloches (non, pas en chocolat ;) doivent se faire entendre afin d'être le plus juste possible. Le système de tags permet, j'ose y croire, d'approcher cette pertinence dans la description du document, de l'info ; plus les usagers sont sensibilisés aux enjeux, aux objectifs et donc à la méthode de la mise en place de tags, plus le nombre de taggeurs est important plus le nuage sera juste, pertinent et en adéquation avec l'environnement présent (car même les descripteurs évoluent; ex."ntic", aujourd'hui le "N" est superflu). De toute façon, les professionnels de l'info-doc ne peuvent pas tout indexer, laissons-nous ce rôle aux moteurs de recherche ?? ; d'où, à mon avis l'intérêt, du nuage de tags. Par contre, il nous faut, à mon avis, continuer à indexer notre fonds et les ressources sélectionnées selon nos bons vieux thésaurus, car la hiérarchie, les associations possibles au travers de cet outil sont primordiales lors de recherches pointues et pour l'unité des politiques documentaires mises en place dans les différentes structures.

Pour rebondir :
http://www.clever-age.com/veille/clever-link/classer-trier-et-tague...
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/folksonomies_social_bookma...
Je rejoins l'analyse de Cécile.

Les Tags et autres outils sociaux du web 2.0 (vote, communautés,...) sont une stratégie parmi d'autres pour faciliter l'appropriation par les internautes des contenus de la bibliothèque.

Notre rôle de médiateur et de régulateur sera important pour organiser le flux d'informations et éviter aux internautes de se noyer dans le web.

Reply to This

Bonjour Laure,
Chez nous au Brésil les bibliothéques Universitaires, par exemple, il y en a des portails aussi, pas interface avec intranet, mais, nous avons un service reseaux entre bibliothéques qui font partie dans systéme qui s' appele COMUTAÇÃO BIBLIOGRÁFICA (un echange entre bibliothéques des ses listes presses.)

Comment ça marche les echanges d' informations en reseaux entre les bibliothéques chez vous?

Reply to This

bonsoir,j'aimerais avoir toutes les informatons possibles sur la création d'une sitothèque dans un domaine donné.Merci

Reply to This

RSS

Badge

Loading…

© 2009   Created by Willy Ten on Ning.   Create a Ning Network!

Badges  |  Report an Issue  |  Privacy  |  Terms of Service