Bibliotheques

Espace francophone des acteurs des bibliothèques

Je remarque que peu de bibliothécaires "2.0" affichent leur pseudo de messagerie instantanée : est-ce à dire que personne ou pas grand monde n'utilise cet outil pourtant bien pratique ? Ou bien que je ne suis pas sur les bons réseaux ;-) ?
Blague à part j'ai du mal à envisager la mise en place de services de référence virtuelle sans que les bibliothécaires eux-mêmes ne soient familiers de ce type d'outils dans leur pratique quotidienne. Je sais bien que les système de ref virtuelle ne sont généralement pas basés sur des clients de messagerie instantanée, mais il me semble :
- que leur logique s'en rapproche d'une part,
- et que de nombreuses bibliothèques pourraient faire de la référence virtuelle à moindre frais en utilisant justement les outils de messagerie instantanée existants d'autre part.
Non ?

Marlène
aka ebibliothécaire sur AIM & Yahoo!Messenger :-)

Share

Reply to This

Replies to This Discussion

D'accord avec toi ! J'ai encore essayé hier de me battre avec Gaim (libre, gratuit et multi-protocole), mais depuis quelques temps déjà, j'ai un bug que je ne sais pas fixer. Donc je suis à la recherche d'un outil type "Gaim", j'ai essayé "miranda", mais j'aime peu l'interface, amsn n'est pas multiprotocole .... Si quelqu'un a un conseil... Pour le bug Gaim, il semble qu'il y ai un doublon de dll avec d'autres programmes windows (grrrr.., je sais j'ai qu'à repasser sous linux), mais je ne sais pas résoudre le problème.
cilece7 sur msn & yahoo

Reply to This

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais il existe un outil bien pratique : http://www.meebo.com , qui permet de consulter simultanément tous ses comptes de messagerie instantanée (yahoo, msn, AIM, google talk), et qui plus est en full web, donc de n'importe où ;)...
mariesondetre sur MSN et Yahoo aussi :D

Reply to This

merci, j'essaye !!!

Reply to This

Tiens, ça me rappelle que j'ai un compte yahoo : dbourrion (quelle originalité)

Reply to This

jamais au travail et comme j'y passe le plus clair de mon temps journalier connecté ...

Reply to This

Perconellement je réserve le chat à des contacts perso, via gtalk. Je suis resté traumatisé par les tests de N. Morin du service offert par la bpi...pour ma part, je ne suis pas convaincu de l'opportunié du chat comme moyen de référence :
trop de stress pour le bibliothécaire
oblige à une qualité de réponse par écrit qu'il est très difficile de trouver dans l'instant, au contraire de l'oral ou il est facile de "temporiser" pour reformuler une requête par exemple...

Je sais que c'est très utilisé au USA et j'aimerai bien d'ailleur sen savoir plus...quelles formations, quels impacts, quels horaires quel trafic?

Reply to This

RSS

About

Willy Ten Willy Ten created this social network on Ning.

Create your own social network!

Badge

Loading…

© 2009   Created by Willy Ten on Ning.   Create Your Own Social Network

Badges  |  Report an Issue  |  Privacy  |  Terms of Service